Laurence et l’approche snoezelen :

prendre soin des plus fragiles

L’approche snoezelen est apparue dès les années 1970 aux Pays-Bas. Le terme « snoezelen » est d’ailleurs la contraction de deux mots néerlandais : « snuffelen » qui signifie sentir, et « doezelen » qui signifie somnoler, se laisser aller à la détente.
Faisant le constat que peu d’activités étaient proposées aux personnes les plus dépendantes, deux psychologues néerlandais ont développé cette approche.

L’idée de base repose sur la volonté de créer un environnement qui propose des sollicitations sensorielles générant du plaisir et de la détente. Très en vue dans les pays du Nord, le snoezelen fait une arrivée plus tardive en France. Les premiers espaces snoezelen apparaissent des des maisons d’accueil spécialisées début des années 90.

Laurence est infirmière. Elle a travaillé auprès d’enfants polyhandicapés pendant 17 ans en Inde, où elle a créé un centre d’accueil de jour. Aujourd’hui, installée à Wissant, dans les Hauts-de-France, elle a aménagé une roulotte snoezelen et se déplace dans les EHPAD et les centres d’accueil de publics fragiles, accompagnée de sa chienne Zoé.